lundi le 3 septembre 2018.
Aujourd’hui on prend congé du travail pour célébrer le travail! Une manière de se rappeler l’importance de notre travail ou le privilège de travailler. Hier j’écoutais une émission d’information sur les camps de réfugiés des Rohingyas. Plus de 700 000 personnes déplacées dans des camps. Leur dignité volée. Car cette dignité passe par le travail : la fierté de pouvoir nourrir sa famille, de la loger et de la vêtir, en échange d’un travail qui nous fait sentir que nous contribuons à la société, que nous en faisons partie intégrante. Ça met mes petits problèmes face au travail en perspective…
Ce retour en douceur à l’enseignement a ses défis pour mon ego. J’aime bien me faire croire que le nombre de mes élèves ne dicte pas ma perception de ma valeur….pas plus que le nombre de « j’aime » sur Facebook. Mais j’étais tellement fière d’avoir des classes complètes et une liste d’attente! Mais là, plusieurs élèves ont trouvé un studio de yoga pour continuer leur pratique. Et honnêtement, je suis très fière qu’ils poursuivent cette merveilleuse discipline. Et par expérience, avoir plusieurs enseignants est une richesse car chacun nous amène à une découverte unique de soi. L’enseignant est un facilitateur, un indicateur du chemin vers la sagesse qui habite en nous.
Tous les élèves de soir que je ne reverrai pas pour un temps car je n’ai pas assez d’énergie pour le moment. C’est vraiment une pratique de lâcher-prise! C’est écouter profondément la sagesse de mon cœur et de mon corps et non celle de l’égo. C’est accepter de dire un OUI très fort à la vie qui a continué à circuler en moi en respectant ses « règles ». Je vois ça un peu comme notre relation avec l’environnement : si nous ignorons les signes que la nature nous donne (canicules, feux de forêts, animaux de plus en plus en voie de disparition, la pollution de l’air, de l’eau, de la nappe phréatique, etc.), si nous ne prenons pas soin de cette magnifique planète bleue, notre avenir comme être vivant est compromise à court terme (santé) et à long terme (survie). Mon environnement, c’est mon corps. En étant consciente de ce dont il a besoin pour vivre pleinement en santé et avec vitalité le plus longtemps possible, je dois faire des choix. Pour moi, c’est diminué mes heures d’enseignement, méditer davantage, me ressourcer pour continuer à contribuer à la société et à la vie.
Le magnifique poème de Donna Faulds m’inspire profondément. Il est là, parfaitement au bon moment.
(traduction libérale suit l’original en anglais)
Let it go
Let go of the ways you thougt life would unfold; the holding of plans or dreams or expectations – Let it all go. Save your strenght to swim with the tide. The choice to fight what is here before you now will only result in struggle, fear, and desperate attemps to flee from the very energy you long for. Let go. Let it all go and flow with the grace that washes through your days whether you receive it gently or with all your quills raised to defend against invaders. Take this on faith : the mind may never find the explanations that it seeks, but You will move forward nonetheless. Let go, and the wave’s crest will carry you to unknown shores, beyond your wildest dreams or destinations. Let it all go and find the place of rest and peace, and certain transformation.
Laisse aller comment tu pensais que la vie se déroulerait; les plans ou les rêves ou les attentes – Laisse tout aller. Garde tes forces pour nager avec la marée. Le choix de lutter contre ce qui est là devant toi amènera seulement résistance, peur, et tentatives désespérées de fuir cette énergie que tu désires depuis si longtemps. Laisse aller. Laisse tout aller et coule avec la grâce qui touche tes journées que tu la reçoives doucement ou avec toutes tes défenses en alerte prête à faire face aux envahisseurs. Avec foi, accepte ceci : l’esprit ne trouvera peut-être jamais l’explication qu’il cherche mais, tu continuera d’avancer malgré tout. Laisse aller, et la vague te portera vers des rivages inconnus, au delà de tes rêves les plus fous. Laisse tout aller et trouve un endroit de repos et de paix, et une transformation certaine