“Chaque respiration est telle une fleur qui s’ouvre et s’épanouit. Le souffle fait éclore notre vitalité et nous relie à l’universel. La gratitude consiste à vivre cet instant tel quel. Sans ajouter ou retirer quoi que ce soit. Dire merci avec tout notre corps. Pleinement vivre ce qui est donné. Pleinement l’accepter. Juste être le souffle et laisser naître et grandir la vie en soi.” Pierre Taïgu Turlur

Nous sommes à la mi session de l’hiver.   Les jours ont été particulièrement lumineux dernièrement.  La neige est étincelante et croustillante (j’adore quand on marche) et une foule d’oiseaux se donnent rendez-vous aux mangeoires, pour mon plus grand bonheur.  Cette semaine pour ma relâche j’ai laissé mon horaire de côté: je dors plus, je lis ou tricote devant le feu, et je savoure mon déjeuner lentement.  J’ai débuté l’année avec un mot pour me guider : GRATITIDE.    Je me réveille le matin et avant même de sortir du lit, j’essaie de me rappeler : Gratitude.  Une nouvelle journée m’est donné.  Je la reçois comment?  Et j’offre quoi de moi à cette nouvelle journée?  Je vous dis tout de suite que j’ai souvent déjà oublié rendu à mon premier café!    Mais je me rappelle de nouveau.    L’année 2020 j’ai été témoin de près de la perte d’autonomie de ma mère.   D’une femme qui aime les choses faîtes à ‘sa manière’ et quand ‘elle décide’, elle a dû accepter la manière et les horaires des autres.   C’est un dépouillement matériel, psychologique, émotif : quatre déménagements en moins de 2 ans, elle est passé d’une maison à une chambre…d’une voiture à un fauteuil roulant, du meilleur café et meilleurs aliments servis dans du Royal Doulton à manger tiède dans du styrophome (merci à la Covid-19), seule dans sa chambre.   D’une personne revendicatrice elle a maintenant une attitude d’appréciation.   Le superflu est éliminé, il ne reste que l’essentiel.    Encore le cycle de la vie nous rappelle que nous arrivons nu et repartons nu.   Le lien avec la gratitude?  J’ai beaucoup de gratitude d’être le témoin de cette transformation.    Je déguste mon café chaud le matin dans une vraie tasse avec révérence, car je sais que c’est un cadeau (un présent!).   Comme tous mes gestes quotidiens banals : faire la vaisselle, cuisiner, nettoyer la toilette, se vêtir, prendre ma douche, changer de position…je suis conscience de l’impermanence de la vie de manière plus intime.

La gratitude, c’est dire oui à la vie en ce moment présent.  C’est accueillir ce moment tel qu’il est, qu’on soit en forme ou pas, de bonne humeur ou pas.  C’est se rappeler sans cesse que nous portons en soi ces « poussières d’étoiles » comme le dit Hubert Reeves.  Merci c’est aussi dire j’aime la vie.

Notre pratique de yoga et de méditation est une invitation à dire OUI et MERCI à chaque moment.  Nous cultivons ensemble une pause pour être plus résilient (force musculaire et mental), plus souple (souplesse de notre corps et de notre mental) et pour voir plus clairement (sagesse qui émane du silence de notre cœur).   J’espère que vous vous joindrez à nous.

 

Comme le dit le Dalaï Lama : « Je pense que si l’on est croyant, dès qu’on se réveille, on remercie Dieu pour la nouvelle journée à venir.  Et on essaie d’accomplir la volonté de Dieu.  Pour un non-théiste comme moi, un bouddhiste, dès mon réveil, je me rappelle l’enseignement du Bouddha : faire preuve de bonté et de compassion, faire le bien autour de moi ou du moins alléger la souffrance de mon prochain.   Puis je me dis que tout est lié, je pense à l’importance de l’interdépendance.  Ensuite, je passe en revue mes intentions pour la journée : que ce jour soit porteur de sens.  Ce qui signifie, si possible, servir et aider les autres.   Si ce n’est pas possible, au moins ne blesser personne.  Voilà en quoi consiste pour moi une journée remplie de sens. »

Ce matin, je suis ‘tombé’ sur ce dessin animé qui encore une fois me ramène à la gratitude!