Le printemps est à nos portes! Bientôt nous allons ouvrir grandes nos fenêtres pour laisser l’air frais et le chant des oiseaux nous inspirer et nous ramener au moment présent.
En décembre vous avez été plusieurs à participer à la semaine de pratique matinale pour honorer le début de l’hiver. Vous m’avez demandé de recommencer à chaque tournant de saison. Je trouve qu’il est bienfaisant de faire cette petite pause pour se mettre au diapason avec la nature. J’espère que vous serez nombreux à célébrer le printemps en commençant la journée avec une petite pratique de yoga et de méditation pour une semaine. Les détails sont plus bas.
Il est extraordinaire de constater que la force de notre connexion nous permet de persévérer et de pratiquer ensemble, même via Zoom! J’ai des élèves qui se présentent au cours, parfois malade et incapable de faire les mouvements au complet et qui me disent qu’elles veulent juste être là en présence virtuelle avec les autres. Et souvent elles sont étonnées de se sentir mieux après le cours. Elles n’abandonnent pas car NOUS sommes là, les uns pour les autres. En anglais le mot maladie est illness et le mot santé est wellness. La différence? I-llness et We-llness: I (Je) et WE (nous). Le bien-être, la santé, c’est lorsqu’on passe du JE au NOUS.
J’espère que vous vous joindrez à NOUS.
Pratique de méditation pour personnes ayant survécus à un AVC
On ne sait jamais quand notre pratique nous servira. Pour moi, les années de pratique de méditation et de yoga se sont révélées être mon grand secours le 30 mars 2018 lorsque j’ai eu un AVC. C’était le début de l’après-midi et je pratiquais le yoga sur mon tapis lorsqu’une douleur soudaine et très vive à la tête a été un signal que quelque chose de grave se passait. Comme je souffre de migraines depuis plus de 30 ans, je sais ce qu’est un mal de tête! Après avoir téléphoné Paul, mon conjoint, j’ai fait le 911. Cette rapidité m’a sûrement aidée puisque dans l’heure qui suivait j’étais à l’urgence de l’hôpital. J’avais un hémorragie cérébrale. Les semaines qui ont suivi ont été difficiles avec deux autres hospitalisations. Je ne pouvais pas pratiquer le yoga et même m’asseoir pour méditer était au-dessus de mes forces. Je méditais couchée et je pratiquais des techniques de relaxation profonde. Tranquillement, j’ai fait des pratiques au sol. Avec beaucoup de douceur, de bienveillance envers moi-même (un défi dans notre monde), de la patience et de la persévérance, j’ai repris mes activités. Est-ce que je suis comme avant? Non. Quelque chose s’est transformé. Ma pratique est plus douce et plus profonde.
Après deux ans d’étude, de pratique, d’approfondissement, d’échange avec des enseignants et des collègues incroyables, j’ai maintenant la certification pour enseigner la médiation de Pleine conscience enseignée par Tara Brach et Jack Kornfied.
Je vais partie des 1\3 des femmes qui n’ont que des séquelles dites légères (dans mon cas engourdissement de tout mon côté gauche, et une énergie plus fragile). 1\3 des femmes qui ont un AVC en meurent, et l’autre 1/3 ont des séquelles importantes.
La pratique de méditation m’a énormément aidée à passer à travers cette épreuve.
Je désire partager pourquoi et comment cette pratique millénaire, supportée aujourd’hui par la science toujours en évolution sur les connaissances du cerveau prouve son efficacité pour notre bien-être général.
La méditation de Pleine Conscience nous rappelle de vivre chaque moment comme le plus important. Quel que soit ce que ce moment contient! Elle nous apprend que nous sommes parfaits(es) telle que nous sommes. Elle nous montre le chemin vers soi, vers l’acceptation, vers le meilleur de nous-même.
Vous connaissez quelqu’un qui a eu un AVC, s.v.p. partagez ce courriel. Vous êtes médecin ou thérapeute et vous connaissez quelqu’un qui a eu un AVC? Mon désir est de partager avec professionnalisme et compréhension ce qui nous guide sur le chemin de la guérison.
Mardi soir 17h00 à 17h45 : 45 minutes par cours.
Débutant le 23 mars pour 4 semaines. 40$ pour la session (vous ne pouvez pas contribuer ce montant, dites-le-moi. Personne ne sera refusé.
Pour vous inscrire : info@suryayoga.ca